Les interventions en milieu scolaire

Depuis plus de 20 ans, SNCF mène des actions de sensibilisation auprès des jeunes pour prévenir des risques d'accidents et inciter aux bons comportements.
 
En 2006, une convention de partenariat a été signée avec le ministère de l'éducation nationale dans laquelle SNCF s'engage officiellement pour le "développement de l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires". Cette convention a été reconduite en 2016.
 
 
Le programme "Voyageur et citoyen" utilisé dans le milieu scolaire, s'inscrit dans le cadre de cette convention.
 
Lancé en 2011 et entièrement interactif, le programme de prévention « Voyageur et citoyen » utilisé lors des interventions en milieu scolaire SNCF permet d’aborder les risques en milieu ferroviaire (pour prévenir les accidents liés aux traversées de voies, électrocutions…) et les comportements civiques à adopter dans les transports publics (respect des autres voyageurs, des matériels mis à disposition…).
 
Fondées sur la pédagogie par l’expérience, les animations placent l’élève dans des situations concrètes : aux abords des voies, sur un quai ou dans un train. Elles sont d’autant plus efficaces qu’elles sont adaptées aux tranches d’âge :
  • Les écoliers identifient les règles à respecter via des dessins animés.
  • Les collégiens doivent prendre des décisions qui influent sur le scénario de l’animation.
  • Les lycéens découvrent une scène après un évènement, doivent enquêter pour identifier les règles non respectées et comprendre ce qui s’est passé.
sncf réseau passage à niveau
 
 
Chaque année, ce sont 461 agents SNCF volontaires qui interviennent auprès de plus de 227 000 jeunes dans le milieu scolaire. Ils sont conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance… et ont reçu une formation spécifique sur la prise de parole devant un jeune public, les messages de prévention à faire passer et la manipulation des outils multimédias. Encore en activité professionnelle, ils peuvent ainsi partager leur expérience avec les élèves et ancrer leur discours de prévention dans le réel.
 
Depuis 2006, près de 2.1 millions de jeunes ont été sensibilisés dans 11 610 établissements scolaires en France !
 
Au-delà des interventions, un centre de ressources pédagogiques est à la disposition des enseignants pour qu'ils puissent traiter en autonomie les thématiques de sécurité, de citoyenneté et d’aménagement du territoire, et ainsi compléter la venue d’un agent SNCF.
 
 
Retrouvez plus d'information sur le site IMS