Les innovations

Détecteurs d’obstacles

L’objectif est de tester différents types de détecteurs d’obstacle aux passages à niveau intégrant :
  • une fonction de détection d’un obstacle sur la voie qui peut être heurté par un train,
  • une fonction d’alerte au conducteur d’un train se dirigeant vers l’obstacle.
 
Un benchmark a été réalisé dans différents pays utilisant la technologie des détecteurs d’obstacles.
 
3 technologies sont testées :
  • radars centimétriques multifaisceaux,
  • radars centimétriques mono-faisceaux tournants,
  • lidars tournants : la détection et la caractérisation des dimensions des objets sont réalisés par télémétrie laser infrarouge, avec balayage de la zone grâce à un scanner 3D.
Des tests ont débuté en 2016 sur trois passages à niveau en Rhône Alpes Auvergne, trois en Haute et Basse Normandie et un en Ile de France.
 

Lampes à diodes

L’objectif est de remplacer les lampes à filament des feux routiers R24 par des lampes à diodes afin d’améliorer la visibilité des feux.
Des expérimentations sont en cours en vue d'une généralisation en 2017.
 
 

Autocollants barrières cassables

L'objectif est d'aviser les usagers routiers immobilisés entre les barrières d'un passage à niveau que les barrières sont cassables. En cas d'urgence, il faut les enfoncer pour se dégager et éviter une collison.

 

Dalles anti-intrusion

L'objectif est de dissuader les personnes à traverser les voies depuis un passage à niveau pour rejoindre le quai d'une gare.

4 passages à niveau ont été équipés en 2016 pour expérimentation.