Les actions de sensibilisation ciblées

SNCF Réseau s’engage dans des actions de sensibilisation spécifiques auprès :

  • des conducteurs de convois exceptionnels
  • des conducteurs de cars ou autobus.
  • des jeunes conducteurs en apprentissage dans les auto-écoles

Convois exceptionnels

Le franchissement d’un passage à niveau par un convoi exceptionnel est soumis à l’autorisation de SNCF Réseau.
En effet, l’article 12 de l’arrêté ministériel du 4 mai 2006 stipule de respecter 4 conditions : limitations en hauteur, largeur, garde au sol, et durée de franchissement.
Pour éviter tout incident il est donc impératif de vérifier les caractéristiques des passages à niveau situés sur la trajectoire du convoi.
SNCF Réseau rappelle ces conditions ainsi que les règles de sécurité à respecter dans un support de communication spécifique destiné aux entreprises de transport ainsi qu’aux conducteurs.
Ce support a été créé en partenariat avec le ministère de l’intérieur, le ministère des transports, la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP), l’Internationale Road Transport Union (IRU) ainsi que l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport (AFT).

Transport de voyageurs

En partenariat avec l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP), la Fédération Nationale des Transport de Voyageurs et l’Association pour le développement de la Formation professionnelle dans le Transport (AFT), SNCF Réseau a créé un support de communication spécifique pour les conducteurs de cars et de bus.
Le dépliant rappelle les conditions et les règles à respecter pour franchir un passage à niveau en toute sécurité.

Auto-écoles

Sensibiliser les conducteurs dès l’apprentissage de la conduite : telle est  la volonté de SNCF Réseau.
Un film pédagogique met en scène les comportements à adopter et les règles à respecter  lors du franchissement d’un passage à niveau.
Ce film a pour vocation à être diffusé dans l’ensemble des auto-écoles de France.