La campagne nationale

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité. 
Pourtant les accidents qui surviennent sont à 99% dus à des infractions au code de la route par les usagers.
 
SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.
 
Le 3 juin 2015 a eu lieu la journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau organisée par SNCF Réseau et soutenue par ses partenaires. 
La prochaine édition est prévue le 13 octobre 2016
 
 

Une nouvelle campagne de prévention 2015 ambitieuse

A cette occasion et pour accompagner ce changement de comportement, SNCF Réseau a signé une nouvelle campagne ambitieuse, dans toute la France.

Après le succès de la campagne 2014 et de ses personnages « hérissons », vus plus de 800 000 fois sur YouTube, la campagne 2015 s’adresse au plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, avec un dispositif on et offline.

Dans la continuité des premiers épisodes humoristiques et décalés, un film reprend les aventures des "hérissons" mais utilise cette année un discours teinté d’émotion, en faisant appel à une famille, dont le père, professionnel de la route, ne respecte pas pour autant les bons comportements aux abords des passages à niveau.

Trois spots radio ont par ailleurs été imaginés pour renforcer cette campagne de prévention, ainsi qu'un jeu vidéo qui vise à faciliter l’appropriation des bons réflexes par les plus jeunes : www.sauve-qui-pique.fr.

Enfin, la campagne a été soutenue par de nombreuses actions de prévention organisées par les directions régionales de SNCF Réseau.
 

Le programme des actions en région : les rendez-vous sur le terrain

Des actions de sensibilisation ont lieu sur l’ensemble du territoire.

Elles sont organisées avec le soutien de la Police, de la Gendarmerie, des collectivités territoriales, de la SNCF, de l’Association de la Prévention Routière et de l’Association des Maires de France.

 

La campagne 2015