La campagne nationale

Les passages à niveau, routiers ou piétons, permettent aux automobilistes, 2-roues ou piétons de traverser les voies ferrées en toute sécurité. 
Pourtant les accidents qui surviennent sont à 99% dus à des infractions au code de la route par les usagers.
 
SNCF Réseau agit pour sensibiliser l’ensemble des usagers au respect des règles de sécurité à respecter aux abords d’un passage à niveau.

Le 13 octobre 2016, SNCF Réseau se mobilise à l’occasion de la 9ème journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau.

Des actions de sensibilisation ont lieu sur l’ensemble du territoire.

La campagne 2016

« Ne risquez pas votre vie aux passages à niveau, respectez le code de la route ! » C’est le message de cette nouvelle campagne co-signée avec la sécurité routière et portée par un film fort et percutant.

Trop d’automobilistes prennent encore le risque de franchir un passage à niveau sans respecter le code de la route. Le film de 30 secondes met en scène un cascadeur dont le métier est de faire face à tous les dangers et de prendre des risques. Pourtant, ce cascadeur ne prend aucun risque lors du franchissement d’un passage à niveau : il respecte le code de la route pour traverser en sécurité et ne pas se mettre en danger.
Ce film est diffusé sur le web et également, pour la première fois, en publicité cinéma , dans plus de 3 600 salles en France.

La campagne est également relayée à travers un spot radio diffusé sur les 9 chaines les plus écoutées en France.

Visionner le film de la campagne:

La journée nationale de sécurité routière aux passages à niveau est l’occasion pour l’ensemble des directions territoriales de mener des actions de sensibilisation en France. Elles sont organisées avec le soutien de la Police, de la Gendarmerie, des collectivités territoriales, de l’Association de la Prévention Routière et de l’Association des Maires de France.
Si le nombre de morts aux passages à niveau a diminué de moitié ces 10 dernières années, SNCF Réseau continue donc de se mobiliser pour réduire le nombre d’accidents, et ce tout au long de l’année.

 

La campagne mondiale (ILCAD)

La Journée internationale de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau (ILCAD) coordonnée par l’UIC depuis 2009 rassemble des acteurs de la route et du rail. 
 
Elle a été créée sur la base de campagnes de sensibilisation déjà existantes dans de nombreux pays tels que les Etats-Unis, le Canada, l’Australie et la Nouvelle Zélande mais également dans de nombreux pays européens dont la France. 
Cette journée de sensibilisation a connu année après année un succès croissant et rassemblé chaque fois plus de pays (45 l’année passée). 
Les 10 et 11 juin l’UIC et ses partenaires clefs organisent la 8ème édition d’ILCAD centrée sur la thématique des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite.
 
Découvrez la vidéo ILCAD 2016 : "Ne surestimez pas vos réactions près des rails !"